Dans une vidéo sur Instagram, William Hanson, expert britannique de l’étiquette, partage comment tenir son verre à vin avec élégance.
Vous ne vous êtes jamais demandé comment tenir un verre à vin ? Lors d'une soirée où les bonnes manières sont de mise, le choix du point d'accroche de votre verre peut devenir une source d'anxiété. Faut-il le saisir par la base, la tige ou encore la cheminée ? Pour éviter de passer pour un novice, William Hanson, expert en étiquette et auteur de plusieurs ouvrages, nous explique dans une vidéo Instagram la manière la plus appropriée de tenir un verre à vin.
Une règle simple, et une seule
Pas besoin de compliquer les choses : la meilleure façon de tenir un verre à vin est de le saisir par la tige. Selon William Hanson, tenir son verre par la cheminée est une erreur qui fait mauvaise impression. Il décrit différentes manières de tenir un verre : « D'abord, il y a l’alcoolique, qui saisit son verre par le calice. Ensuite, le snob, qui prend le verre par son pied. Evitez cela. Enfin, il y a le parfait, qui le prend par le haut de sa tige. Soyez toujours parfaits », conclut-il, tout en montrant la bonne technique.
Une raison bien précise
La manière de tenir son verre ne relève pas seulement de l'esthétique ; elle a aussi une fonction pratique. Saisir le verre par la tige évite de laisser des traces de doigts sur le verre et prévient le réchauffement du vin par la chaleur de la main, crucial pour les vins blancs et rosés à servir frais. De plus, en tenant le verre entre le pouce et l’index, un simple mouvement circulaire permet d’aérer le vin délicatement et avec élégance. Adoptez cette technique pour devenir l'invité idéal.







