Découvrez l’astuce infaillible pour choisir vos fraises à coup sûr !
Gariguette, ciflorette, mara des bois… De délicieuses variétés qui nous font saliver. Lorsque le printemps arrive, c’est le moment idéal pour faire le plein de fraises. Cependant, entre mars et avril, toutes ne sont pas encore bien mûres. À l’ouverture de votre barquette, il n’est pas inhabituel de trouver des fruits encore blancs ou peu engageants. Vous le savez, une fraise non mûre offre un goût loin d’être satisfaisant, comme un navet. Malheureusement, il est impossible de toucher chaque fraise en magasin pour vérifier leur maturité ! Pour éviter les désillusions, un indice visuel astucieux peut vous aider à faire le bon choix.
Les fraises à pleine maturité dégagent un parfum irrésistible. Toutefois, il n’est pas toujours pratique de s’approcher pour humer l’arôme des fruits, surtout lorsque les étals sont bondés. Certaines barquettes, déjà emballées, compliquent davantage la tâche. Guy Krenzer, chef exécutif de la Maison Lenôtre et double médaillé meilleur ouvrier de France, propose une méthode simple et efficace pour juger de la maturité d’une fraise. Selon lui, il suffit d’examiner le pédoncule, cette petite partie feuillue que l’on appelle souvent la queue.
Si ce pédoncule est dressé vers le haut et forme une couronne, cela signe une bonne maturité. "C’est un gage de maturité !", confirme l’expert. Assurez-vous également qu’elle est bien verte et exempte de taches. Un pédoncule jaunissant ou brun indique que la fraise est trop mûre. Grâce à ces conseils simples, plus de mauvaises surprises à l’arrivée à la maison.
-
fini les endives noyées sous la béchamel : cette recette express plaît à tous ceux qui la goûtent
-
"c'est doux et ça fond super bien" : pour sa raclette, un fromager préfère cette option moins chère et aussi bonne
Désormais, il n’est plus nécessaire de laisser le hasard décider de la qualité de vos fraises. Avec cette simple observation du pédoncule, vous pourrez immédiatement déterminer si le fruit est à la hauteur de vos attentes. Ce petit détail visuel peut changer la donne et vous permettra de savourer pleinement cette saison des fraises, sans faux départ.







