Dès cet automne, le canard se retrouve sous les projecteurs à Paris, captivant les papilles de nombreux gourmets. Pendant deux mois, 10 chefs et 14 restaurants se réunissent pour offrir un hommage créatif à ce palmipède exceptionnel. Au total, 32 plats inédits, chacun plus surprenant que l'autre, seront présentés, et un livre intitulé Canard exquis viendra immortaliser ces délicieuses recettes.
Un parcours culinaire exceptionnel
La fête commence au Shang Palace et à La Bauhinia, restaurants du luxueux Shangri-La, où le canard laqué à la pékinoise est une véritable icône. Ensuite, Jean-Marc Notelet, le chef du restaurant Caïus, infusera le canard de saveurs des Flandres. Les influences créoles se feront sentir au Chamarré Montmartre et au Moulin de la Galette grâce à Antoine Heerah, qui ose associer le canard aux agrumes et à la badiane.
Continuons notre voyage culinaire avec Julien Duboué, qui modernise les classiques du Sud-Ouest au sein de ses restaurants Afaria et Dans les Landes. La tradition espagnole sera également présente au Fogón avec Alberto Herráiz, qui marie le foie gras avec du jambon ibérique et des dattes. Inaki Aizpitarte, au Chateaubriand et au Dauphin, surprendra avec un bouillon miso au foie gras, fusionnant des inspirations nord-africaines, japonaises et italiennes. Enfin, un clin d'œil thaïlandais par William Ledeuil assaisonne le canard avec du basilic thaï et du combava.
Une riche diversité de recettes
Au total, trente-deux plats seront disponibles, chacun révélant la créativité sans bornes des chefs participants. En plus de ces recettes, le livre Canard exquis, publié par Menu Fretin, met en lumière des portraits amusants des chefs avec leur complice, le canard Mulard du Sud-Ouest. Vous verrez Julien Duboué exécutant le haka face à un canard ou William Ledeuil en pleine séance de massage.
La gastronomie fut longtemps perçue à travers le prisme du Sud-Ouest, mais cette initiative offre une chance de redécouvrir le canard sous un nouvel angle. Que ce soit à travers des recettes artisanales ou des explorations exotiques, chaque plat raconte une histoire unique et gourmande.







