Vous rêvez d'un plat à la fois savoureux et léger ? Le chef italien Sebastian Fitarau a revisité la Panzanella sur Instagram pour ses 2,1 millions de followers. Cette salade à base de pain et de légumes est idéale pour un pique-nique, un buffet froid, ou pour accompagner grillades de viande et de poisson.
La Panzanella, qui trouve ses origines au XVIe siècle, est un emblème de la cuisine italienne. Ce classique de la cucina povera de Toscane est né d'une volonté de ne pas gaspiller, notamment le pain rassis. Suivons étape par étape la préparation de ce délice estival.
Panzanella : les étapes pour réussir cette délicieuse salade
Pour concocter votre Panzanella, commencez par laver et couper en dés deux belles tomates cœur de bœuf et deux concombres épluchés. Émincez avec soin un oignon rouge, puis plongez-le dans un bol d'eau et de vinaigre de cidre. Préparez environ 300 g de pain de campagne rassis en le coupant en tranches puis en dés pour obtenir des croûtons. Dans un grand saladier, mélangez les tomates, les concombres, les croûtons et l'oignon égoutté. Ajoutez un généreux filet d'huile d'olive, assaisonnez avec du sel et du poivre, puis incorporez des feuilles de basilic frais à volonté. Mélangez délicatement et servez dans une jolie assiette avec un peu de jus et quelques feuilles supplémentaires de basilic. C’est prêt à dégustez !
Comment pimper un peu votre Panzanella ?
Pour rehausser votre Panzanella, misez sur la qualité des ingrédients, surtout d'excellentes tomates bien mûres et d'un pain savoureux. Vous pouvez aussi y ajouter des olives noires, des câpres, ou encore des poivrons grillés. Pour une touche crémeuse, des billes de mozzarella ou une burrata feront merveille. Si vous êtes amateur d'une dimension plus protéinée, des filets d'anchois, des crevettes ou du thon en conserve sont d'excellents ajouts. Sachez que la Panzanella se conserve bien au réfrigérateur pendant 24 heures, mais rien ne vaut sa fraîcheur le jour même !







