Des religieuses qui produisent du vin, vous y croyez ? Dans le couvent de Sint-Catharinadal, à Oosterhout, ces sœurs sont en difficulté après une récolte exceptionnelle. Elles doivent désormais trouver un moyen d'écouler leurs vins !
Une nécessité pour l'entretien du couvent
« Nous avons désespérément besoin de revenus pour préserver notre monastère et assurer notre vie ici », confie sœur Maria Magdalena au média néerlandais Omroep Brabant. Pour financer l'entretien de ce couvent fondé en 1647, les religieuses se sont tournées vers la viticulture il y a environ dix ans, en réponse aux défis économiques apparus après la crise de 2012.
Depuis lors, elles ont établi leurs propres vignobles, produisant un vin blanc à partir d’auxerrois, de pinot blanc et gris, ainsi que des rosés réalisés à partir de pinot noir et de gamay – des cépages également présents en Bourgogne. Les bénéfices générés par la vente de ces bouteilles sont investis pour l'entretien du couvent vieillissant et pour faire face à la montée des coûts énergétiques. L'argent, même dans une maison de Dieu, ne se crée pas ex nihilo !
Surplus record malgré la pandémie
En 2020, déjà, les religieuses avaient dû gérer un excès de production. Elles avaient un contrat pour fournir du vin à la compagnie aérienne KLM, mais la demande a chuté avec la pandémie. Finalement, elles ont réussi à écouler leur stock en vendant au grand public.
Une récolte extraordinaire en 2022
L'année 2022 a été exceptionnelle pour la production de vin du couvent, comme l'explique sœur Maria Magdalena à The Guardian : « Cela peut sembler fou, mais il a fait si beau et sec l'année dernière que nous avons une surplus de vin ! » Au lieu des 9 000 bouteilles de l'année précédente, les religieuses se retrouvent avec 64 000 bouteilles à écouler cette année. Pour y remédier, elles travaillent avec Breda Maakt Mij Blij, une organisation agricole locale, pour lancer une campagne de vente en ligne et dans leur cave. Les bouteilles sont proposées à 14,50 euros l'unité, et le coffret de six coûte 87 euros. Attention, il faut se rendre aux Pays-Bas pour acheter, la livraison étant limitée à l'intérieur du pays !







