Les pommes de terre sont un aliment phare en cuisine, mais il est souvent difficile d'obtenir la texture parfaite en salade. Si vous trouvez que vos pommes de terre sont trop molles, une simple technique peut changer la donne et les rendre délicieusement croustillantes.
Choisir la bonne variété de pommes de terre
Pour cette méthode, il est essentiel de choisir les bonnes variétés. Les pommes de terre primeurs, comme celles de l'île de Ré, sont idéales. Elles sont plus petites et cuisent plus rapidement, donc parfaites pour les salades.
Préparation et cuisson
Commencez par cuire vos pommes de terre dans une grande casserole d'eau froide. Portez à ébullition et laissez cuire pendant environ 20 minutes, ou jusqu'à ce qu'un couteau les traverse facilement. Une fois cuites, égouttez-les et laissez-les sécher.
Voici la clé : écrasez légèrement chaque pomme de terre avec le dessous d'un verre pour ne pas les réduire en purée. Badigeonnez-les ensuite d'huile d'olive, assaisonnez avec un peu de sel, et disposez-les sur une plaque de cuisson. Enfournez à 220 °C pendant 20 minutes, et n'oubliez pas de passer en mode gril pendant les trois dernières minutes pour garantir un croustillant optimal.
Suggestions de présentation
Ces pommes de terre croustillantes peuvent être servies aussi bien chaudes que froides. Pensez à les associer à des haricots verts et à un mélange de mesclun, avec quelques tranches de saumon fumé et de l'aneth frais. Une vinaigrette maison à base d'huile d'olive, vinaigre de cidre, moutarde, miel et jus de citron viendra parfaire l'ensemble.







