Avec l’arrivée de l’été, la tarte aux abricots s’affirme comme le dessert idéal pour profiter des fruits juteux de la saison. Ce mets léger allie le croquant d'une pâte maison à la douceur des abricots. Suivez cette recette simple qui ravira petits et grands.
Temps de préparation et cuisson
- Préparation : 30 minutes
- Cuisson : 35 minutes
Ingrédients nécessaires
- 250 grammes de farine
- 100 grammes de sucre en poudre
- 125 grammes de beurre
- 2 œufs
- 50 grammes de poudre d’amandes
- 500 grammes d’abricots en conserve
Ustensiles indispensables
- Robot pâtissier
- Moule à tarte
- Rouleau à pâtisserie
- Fourchette
Étapes de préparation
Commencez par préchauffer votre four à 180°C. Dans un grand bol, mélangez la farine, le sucre et la poudre d’amandes. Incorporez le beurre coupé en petits morceaux et pétrissez jusqu’à obtenir une texture sableuse. Ajoutez ensuite un œuf battu et formez une boule de pâte.
Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte à l’aide d’un rouleau. Placez-la dans un moule à tarte et piquez le fond à l’aide d’une fourchette. Égouttez les abricots et disposez-les harmonieusement sur la pâte. Battez le deuxième œuf et badigeonnez les abricots pour leur donner une belle dorure.
Enfournez la tarte pendant 35 minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Laissez refroidir avant de déguster.
Astuces et accords
Pour une touche d’originalité, n’hésitez pas à saupoudrer un peu de cannelle sur les abricots avant la cuisson. Cela apportera une note épicée et chaleureuse.
Servez votre tarte accompagnée d'un thé glacé à la menthe, parfait pour une journée estivale.
L’abricot, fruit du soleil d’origine chinoise, est célébré pour sa chair succulente et sucrée. La tarte aux abricots est un classique de la pâtisserie française, prisée durant les repas d’été.







