Une récente étude confirme les nombreuses vertus du café pour notre santé. Selon des chercheurs de la Southern Medical University de Guangzhou, boire entre deux à quatre tasses de café par jour pourrait réduire le risque de décès prématuré d’environ 30%, même si le café contient du sucre.
Alors que des recherches antérieures ont mis en lumière les effets bénéfiques du café sur des conditions telles que les maladies cardiaques, la dépression ou le diabète, cette étude, parue dans les Annals of Internal Medicine, a spécifiquement examiné la consommation de café sucré par rapport au café noir. Les résultats montrent une tendance favorable, quelle que soit la façon dont le café est consommé.
Les consommateurs de café échappent à un risque accru de décès
Sur un échantillon de 171 616 Britanniques, âgés en moyenne de 55 ans, il a été établi que les buveurs de café non sucré présentaient un risque réduit de 29% de décès prématuré, tandis que ceux qui ajoutaient du sucre affichaient une diminution du risque de 31% par rapport aux non-buveurs. En moyenne, les participants utilisant du sucre en ajoutaient une cuillère à café, mais il est important de noter que la surconsommation de sucre peut entraîner des effets néfastes pour la santé.
Attention aux édulcorants : une menace potentielle
Les résultats n'ont pas pu inclure les consommateurs d’édulcorants artificiels, car leur nombre était trop réduit pour tirer des conclusions significatives. Ces édulcorants seraient associés à une augmentation du risque de cancer, selon une étude publiée en mars 2022 dans Plos Medicine. Le Dr Chen Mao, l'un des auteurs de l'étude, souligne l'importance de prendre ces facteurs en compte lorsqu'on examine les effets potentiels du café sur la santé.
En dépit des effets nocifs potentiels d'un excès de sucre, le café ne doit pas être considérée comme un danger pour la santé. La modération est la clé ; consommer trop de macchiatos au caramel pourrait annuler les bienfaits du café, d'après le Dr Christina Wee, rédactrice en chef adjointe de la revue.
Source : Association of sugar-sweetened, artificially sweetened, and unsweetened coffee consumption with all-cause and cause-specific mortality, Annals of Internal Medicine, 31 mai 2022







