Vous avez toujours hésité à manger un yaourt dont la date limite de consommation est dépassée ? Une récente étude menée par 60 millions de consommateurs semble apporter des réponses confortantes. Selon leurs analyses, la plupart des yaourts restent en bon état jusqu'à trois semaines après leur date de péremption.
Une durabilité bien surprenante
L'enquête de 60 millions de consommateurs a examiné une large gamme de yaourts à trois moments différents après leur DLC : une semaine, deux semaines et trois semaines plus tard. Pour ce faire, les chercheurs ont évalué deux critères principaux : la flore bactérienne et le pH, afin de vérifier les signes de détérioration.
Des résultats rassurants
Les résultats sont très révélateurs : "Quelles que soient les marques, tous les yaourts gardent une excellente qualité trois semaines après la DLC. Le pH, qui tourne autour de 4,3 à 4,4, varie peu et toute acidification est à peine perceptible pour les consommateurs," précise l'étude. Aucun organisme pathogène n'a été détecté, ce qui garantit une consommation en toute sécurité.
Conditions de conservation indispensables
Avis aux amateurs de yaourts : il est important de veiller à leur bonne conservation. Assurez-vous qu'ils aient été stockés au frais, que l'emballage ne soit pas gonflé et qu'aucune odeur désagréable ou moisissure ne soit présente à l'ouverture. Sous ces conditions, consommer un yaourt ayant dépassé sa DLC de trois semaines ne comporte aucun risque pour la santé.







