Une consommation de café 45 minutes avant un effort physique pourrait accroître votre endurance, grâce à la caféine qui retarde la sensation d'épuisement, selon des chercheurs de l'université de Géorgie.
Les bienfaits du café ne cessent de s'étendre : cela va de la stimulation de la mémoire et de la protection du cœur à des effets positifs contre le diabète de type 2, la cirrhose et la goutte, tant qu'on ne dépasse pas deux à trois tasses par jour. La dernière découverte de chercheurs en kinésiologie met en avant la caféine comme un véritable atout pour les sportifs. Leur étude, parue dans le International Journal of Sport Nutrition and Exercise Metabolism, démontre que boire un café avant une activité physique peut améliorer les performances sportives, notamment l'endurance.
Un épuisement plus tardif
Les scientifiques ont analysé plusieurs études sur le lien entre consommation de café et performances sportives. Sur neuf études examinées, cinq ont confirmé que les participants ayant consommé du café 45 minutes avant l'exercice présentaient des avantages significatifs. En effet, l'influence de la caféine permet d'augmenter de 24 % le temps avant de ressentir de la fatigue. Les chercheurs affirment : "Il existe des preuves suggérant que le café pourrait être utilisé comme un moyen d'améliorer les performances d'endurance en vélo ou en course". Ils recommandent aux athlètes de considérer le café comme alternative aux comprimés de caféine, bien que cette notion nécessite encore des recherches approfondies. Il est également important de noter que le contenu en caféine peut varier considérablement selon la qualité du café, la torréfaction et la méthode de préparation.







